Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/40/d689341990/htdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 6131
Rééducation périnéale - Brigitte Thomas, Sage-femme en Vendée

Rééducation périnéale

Après une grossesse, et tout au long de votre vie

Pour toutes les femmes quelque soit le nombre de grossesse

sur prescription de votre sage-femme en post-natal, de votre médecin traitant, de votre gynécologue ou de votre urologue.

Bilan périnéal

et evaluation des besoins

Séance individuelle, méthode CMP et eutonie

technique manuelle et posturale

La rééducation périnéale, pour retrouver un périnée efficace avec une sage-femme aux Sables d'Olonne en Vendée

Le bilan périnéal, pendant la grossesse, après un accouchement, par voie basse ou haute,

permet de faire un point sur la santé de votre périnée,  d’évaluer avec vous les sollicitations quotidiennes et les symptomes auxquels vous êtes confrontée pour mieux déterminer les besoins et les soins.

Le périnée est un ensemble de muscles situés à l’intérieur du petit bassin, il est comme un plancher dynamique qui soutient l’ensemble des organes du petit bassin (vessie, utérus, rectum). Il est en lien dans son mouvement avec les muscles respiratoires (le diaphragme), les abdominaux, le psoas et la structure osseuse, particulièrement la colonne vertébrale et le bassin. Cet ensemble fonctionne en interaction. Ainsi toute situation de déséquilibre peut agir sur le bon fonctionnement de votre périnée. 

Du fait de sa localisation, votre périnée peut-être sollicité dans différentes situation

 

La rééducation périnéale, pour retrouver un périnée efficace avec une sage-femme aux Sables d'Olonne en Vendée

– Avant la grossesse et à distance de la naissance :

La pratique du sport est en soit très bonne pour le périnée mais nécessite une bonne connaissance des pressions fortes qui s’exercent sur lui quand la posture corporelle n’est pas juste.. Il en est de même pour tout métier (ex : Soin à la personne…) ou activité necessitant portage de charges lourdes (Bricolage, jardinage…). La rééducation périnéale même s’il n’y a pas de symptomes permet de mieux comprendre l’importance des pressions et d’ajuster ses postures. Elle intervient plus en prévention pour limiter les pathologies telles que les descentes d’organes, qui apparaissent parfois beaucoup plus tard dans la vie.

La rééducation périnéale, pour retrouver un périnée efficace avec une sage-femme aux Sables d'Olonne en Vendée

Le déroulement de l’accouchement dans sa durée et dans son intensité aura plus ou moins d’impact sur votre périnée. Il peut être préparé avant la naissance sous forme d’auto-massage et l’apprentissage des postures d’accouchement (que nous aurons vu en préparation à la parentalité) et dans le maintien d’une activité sexuelle si possible. Un bilan osthéopathique durant la grossesse et proche de la naissance pourra être un bon complément. 

Le poids de la grossesse puis après la naissance, le portage du bébé et surtout la logisitique autour de l’enfant (poussette, cosy, lit parapluie…) qu’une jeune mère est amenée régulièrement à porter, sollicitent fortement le périnée dans une période ou l’imprégnation hormonale le rend moins dynamique. Pour toutes ces raisons, la rééducation périnale sera pertinante quelque soit le mode d’accouchement.

La rééducation périnéale, pour retrouver un périnée efficace avec une sage-femme aux Sables d'Olonne en Vendée

La grossesse génère une évolution dans la vie du couple et l’arrivée de l’enfant aura aussi un impact sur la vie psychique de chacun.

La jeune mère vit beaucoup de changements corporels au fil des mois qui peuvent agir dans un sens ou dans l’autre sur le désir dans le couple. Il en est de même après la naissance où tout en devenant parents, il y aura a reconquérir d’être amant et amante.

La rééducation périnéale en post-partum propose un temps individuel qui aide la mère à retrouver son corps de femme.