Après la naissance

Prado à domicile, allaitement, suivi du bien-être de la mère et de l’enfant, rééducation du périnée… La sage-femme vous accompagne dans les premiers mois de votre bébé.

PRADO, suivi post natal et suivi du nourrisson

dès la sortie de la maternité
à domicile puis au cabinet

Soutien à allaitement

du démarrage au sevrage

Consultation post-natale, rééducation périnéale et contraception

pour retrouver tranquillement son corps

PRADO, suivi post natal et suivi du nourrisson dès la sortie de la maternité - Soutien à allaitement du démarrage au sevrage - Consultation post-natale, rééducation périnéale et contraception

Pour un retour en douceur à la maison, je vous propose après l’accouchement un accompagnement pour vous, votre bébé et votre famille

Dès la sortie de la maternité, nous nous voyons pour faire le point sur ce que vous avez vécu à votre accouchement, accompagner votre allaitement, observer ensemble la bonne santé de votre bébé, et vous aider à prendre vos marques dans cette nouvelle experience de maman. Il est possible aussi en fonction de vos besoins d’aborder votre contraception et rééducation du périnée

 

Le PRADO (Programme d’accompagnement du retour à domicile) mis en place par la CPAM, est un accompagnement de votre sage-femme dès la sortie de la maternité, pour faire du lien entre la maternité et le retour à la maison. La sage femme est là pour répondre à toutes vos questions, vérifier votre bonne santé ainsi que celle de votre bébé par un examen clinique complet. Il arrive que suite à une consultation nous soyons amenés à demander un avis auprès de votre lieu d’accouchement sur des situations qui nous posent question ( par exemple évaluation d’une jaunisse, prise de poids faible… pour votre enfant ou hypertension saignements anormaux pour vous ..) afin d’assurer une bonne prise en charge, particulièrement pour les sorties précoces. Je profite de ces moments privilegiés à votre domicile pour trouver avec vous des solutions simples et pratiques pour améliorer votre quotidien (question sur le co dodo, positions d’allaitement, portage en echarpe…).   (https://www.ameli.fr/medecin/exercice-liberal/services-patients/prado)

L’allaitement ne coule pas toujours de source. Je vous accompagne du démarrage au sevrage. Ma formation de consultante en lactation et mon experience de terrain peuvent vous aider à trouver vos propres compétences de mére allaitante mais aussi des solutions pratiques efficaces dans des situations plus complexes ( prise de poids insuffisantes, pleurs importantes, engorgement ou crevasses). Dès le retour à la maison et à chaque fois que necessaire pour vous, nous cherchons ensemble tout ce qui peut permettre de vivre cette experience d’échange unique avec votre bébé de façon riche et épanouie. 

La consultation du nourrisson en bonne santé, jusqu’à ces 1 an, peut etre assurée par votre sage femme, en réseau avec votre médecin traitant ou le pédiatre qui assurent les consultation obligatoires. Elle vous permet de suivre la croissance de votre bébé, s’assurer de son bon développement, mieux comprendre ses besoins particulierement dans le suivi de l’allaitement .   

La consultation post natale peut etre assurée par votre sage femme meme si elle n a pas fait le suivi de grossesse. C’est un temps d’échange pour parler de votre vécu lors de l’accouchement, faire le point sur votre allaitement et vos souhaits autour de cette experience, faire un examen clinique pour voir comment votre corps à récupérer après la naissance, faire un bilan périnéal ( tonicité du périnée et cicatrisation). Au cours de cette consultation nous pouvons réaliser un frottis si le dernier date de plus de 3 ans et n’a pas pu etre fait pendant la grossesse. Nous pourrons également aborder toutes vos questions autour de la sexualité et la contraception suite à cette naissance (aide au choix, pose d’implant, pose de stérilet… ).

 

 La rééducation périnéale, pour retrouver un périnée efficace, se déroule  toujours en séance individuelle. J’utilise la méthode CMP (formée niveau 1 et 2) et l’eutonie (formée niveau 1 et 2). Ces deux techniques complémentaires, l’une manuelle (methode CMP) l’autre posturale (eutonie)  permettent d’avoir des outils de correction très efficaces dans tous types de pathologies du périnée invalidantes au quotidien (Insufisances urinaires, pressions internes et externes à l effort (toux, éternuement, sport, port de charges lourdes). Elles aident aussi, par une meilleure comprehension de la respiration et avec un entrainement personnel, autonome et régulier (je vous fournis une feuille de route que nous élaborons ensemble) à avoir une bonne conscience de votre périnée et peuvent avoir un impact bénéfique sur votre sexualité.  

La rééducation du périnée peut donc devenir l’occasion de découvrir son corps et fonder de nouvelles relations avec lui.

 

La contraception après l’accouchement fait partie des reflexions abordées dans les consultations avec votre sage-femme. Par la suite, je continue a vous accompagner dans votre féminité par un suivi gynécologique et vos questions autour de la sexualité.