Suivi gynécologique et contraception

Vous accompagner dans votre vie de femme, dès l’adolescence

Gynécologie préventive et contraceptive

Suivi et et surveillance de votre situation, prescription et pose de contraceptifs… 

 

Questions autour de la sexualité

(en couple ou individuel), travail en réseau avec sexologue, psychologue, gynécologue, urologue.

Suivi gynécologique et contraception  - Une sage-femme vous accompagne dans votre vie de femme, dès l’adolescence aux Sables d'Olonne en Vendée

Dès l’adolescence, votre sage-femme vous accompagne dans votre vie de femme en assurant votre suivi gynécologique préventif et contraceptif.

 Mon rôle de sage-femme est de vous proposer pour tout ce qui concerne contraception, sexualité, grossesse et IVG, une écoute globale qui tient compte de votre vécu, de vos émotions et besoins.

Concernant la contraception, je peux vous proposer et vous prescrire les différentes méthodes contraceptives existantes afin de trouver ensemble celle qui vous correspond le mieux à chaque période de votre vie, ainsi que les examens complémentaires de suivi (exemple : bilan sous pilule, échographie de contrôle du stérilet…) :

– les contraceptifs locaux et hormonaux (pilule, implant…),
– les contraceptifs intra-utérins (stérilets)
– les contraceptifs d’urgence.
– les diaphragmes et les capes,

Pour le suivi gynécologique préventif, j’effectue :

– Une anamnèse qui évalue vos antécédents personnels et familiaux, votre parcours gynécologique ainsi qu’un examen clinique complet. 
– Frottis cervico-utérin et/ou mamographie si nécessaire en tenant compte des recommandation de l’HAS et du collège des gynécologues
– l’insertion, la surveillance et le retrait de stérilet même chez les jeunes femmes n’ayant pas eu d’enfant.
– la pose, la surveillance et le retrait de l’implant
– Durant ce rendez-vous peuvent aussi être abordées des questions autour de la sexualité (en individuel ou en couple) 
– Un bilan périnéal est possible en cas de symptomes périnéaux importants (ex : fuites urinaires à l’effort) et sera transmis à votre médecin traitant en vue d’une prescription de rééducation périnéale.

Je travaille en collaboration avec votre médecin traitant, votre gynécologue, sexologue, psychologue et si besoin avec les différents centres de planification du département en fonction de chaque situation.

 

Au long de mon parcours, je me suis formée à différentes méthodes afin de vous accompagner plus globalement et avec plus de précision.