Suivi médical de la grossesse

Un accompagnement pour toutes les étapes de votre grossesse

Examens cliniques et prescriptions

en fonction des besoins de votre grossesse, et conseils divers pour une grossesse épanouie.

Prise en charge globale de votre grossesse

(en fonction de la situation)
Travail en réseau avec sage-femme échographiste, gynécologue, médecin traitant, la maternité de votre choix, et toute personne susceptible de vous accompagner.

Suivi de grossesse pathologique à domicile

sur prescription de votre médecin

Entretien prénatal précoce en couple ou individuel -  Projet de naissance Clarifier et transmettre ce que VOUS désirez pour la naissance de votre enfant -  Préparation corporelle sophrologie, yoga, eutonie et soins relaxant par le toucher en pré et post-natal -  Accompagnement des peurs psychiques de la grossesse

Afin de veiller au bon déroulement de votre grossesse,

la sage-femme vous accompagne dès la déclaration de grossesse jusqu’à la naissance et après…

> Le suivi médical est un ensemble de consultations médicales et d’examens cliniques.

Dès la découverte de votre grossesse, vous pouvez prendre rendez-vous pour une première consultation. C’est l’occasion de vous expliquer le déroulement de votre suivi, de dialoguer, faire le point sur votre santé, vos antécédents familiaux et médicaux et vos projets pour cette naissance. Puis après votre première échographie, qui détermine la date de votre début de grossesse, nous nous revoyons pour la déclaration de grossesse.

Nous posons les dates clés de votre accompagnement (date présumée de l’accouchement, rendez-vous, échographies…) et je vous prescrits des examens complémentaires obligatoires (prise de sang etc…)

Les consultations suivantes conseillées à 1 fois par mois minimum par la sécurité sociale, sont l’occasion d’ouvrir le dialogue et de pratiquer les examens cliniques médicaux et obstétricaux nécessaires : Votre corps change, se prépare, il est important de pouvoir discuter de vos ressentis, vos interrogations, vos peurs ou vos envies et d’évaluer ensemble la bonne santé de votre grossesse.

 

Un accompagnement semi-gobal : Dans les tous derniers mois de grossesse, l’équipe obstétricale du lieu choisi pour la naissance de votre enfant assurera 1 à 2 consultations ( en fonction des maternités) afin de faire le lien et vous préparer au mieux à votre accouchement.

 

L’entretien Prénatal précoce
C’est un rendez vous proposé par la sécurité sociale dès le 4eme mois de votre grossesse, en fonction de votre situation il est possible de le faire en couple. Nous y abordons principalement votre projet de naissance, l’environnement psychique de votre grossesse et les différentes préparations à la parentalité possibles : Sophrologie, yoga et eutonie, accompagnement psychique de la grossesse (les peurs de la grossesse et de l’accouchement), soin relaxant par le toucher.